Présent depuis plusieurs années dans le mouvement associatif et dans la lutte pour la protection de la nature, Ibrahima Fall a donné son accord aux populations de Kafountine qui sollicitaient sa candidature à la tête de la mairie. Les jeunes et les femmes ont décidé de donner leur bénédiction après celle des hommes.
Face aux populations et aux militants de Pastef, Ibrahima Fall qui a rejoint le Pastef dès les premières heures de la création du parti, s’est voulu clair. « J’ai adhéré à Pastef parce que c’est le seul parti qui répondait aux idéaux que je défends depuis toujours ». Mais, tient-il à préciser, « Aujourd’hui, j’ai décidé de répondre à votre appel comme à celui des autres populations du Fogny Diabancounda, du Bliss, des Karones et du petit Kassa pour ensembles, redonner à Kafountine sa place qu’elle n’aurait jamais quitté dans le concert des communes exemplaires ».
Poursuivant son discours, l’homme qui est un Géographe-Environnementaliste, Spécialiste en gouvernance du littoral et des aires marines déclare, « Plus personne ne peut se taire face à dilapidation de nos ressources, face au bradage et à la spoliation des terres et surtout les attaques répétées contre notre environnement ». Le responsable de Pastef de s’interroger, « Il y’a juste quelques années, la Communauté Rurale de Kafountine était classée 2ème derrière celle de Touba en performance budgétaire. Aujourd’hui, même nos frères étudiants ne peuvent bénéficier d’un petit soutien de la mairie quand des petites communes comme Djibidione dégagent annuellement un budget pour ses étudiants « .
» Où va l’argent collecté auprès du quai de pêche, des unités industrielles, des hôtels et bars sans compter les aides de la coopération ? Cette situation ne peut pas continuer parce que les populations ont besoin d’un plateau médical digne de ce nom, d’un éclairage public et du bitumage des routes », a tenu à préciser le candidat à la mairie.
En conclusion, Ibrahima Fall lancera cet appel à tous ceux qui rêvent d’un Kafountine moderne, » Dans cinq mois auront lieu les élections municipales. Un rendez-vous de la démocratie participative et de la gestion de proximité. J’ai la conviction que face aux multiples défis de notre Commune, seul le construit collectif au service exclusif de la communauté permettra de recréer les conditions d’un développement durable. C’est pourquoi, j’accepte votre proposition d’être candidat à la candidature de Pastef Kafountine pour ces élections municipales ».
Rose DIEDHIOU