samedi, 23 novembre 2024 08:57

Affaire Wagner: le Mali réagit vivement aux propos d’un ministre nigérien

Les plus lus

@Atlanticactu.comLes propos du ministre des Affaires étrangères du Niger, Hassoumi Massaoudou, sur l’affaire Wagner ne sont pas goût des autorités du Mali. Dans un communiqué,  le gouvernement malien a fustigé les sorties médiatiques de son homologue du Niger à l’issue de la session extraordinaire de la confédération des chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao tenue le 16 septembre 2021 à Accra.
Lors de ce sommet, le chef de la diplomatie du Niger dénonçait avec force tout projet de faire venir des mercenaires russes au Mali. « Si les militaires maliens ne rendent pas le pouvoir en février prochain, les sanctions internationales contre Bamako seront sévères », avait-il annoncé sur RFI.
Des propos auxquels Bamako a vivement réagi. « Dans la mesure où le Niger n’assume pas la Présidence en exercice de la CEDEAO, le Gouvernement de la République du Mali s’interroge à quel titre son ministre s’érige en porte-parole de l’Organisation dont les décisions et recommandations sont clairement énoncées dans le communiqué final du Sommet », peut-on lire dans le communiqué signé par le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de la République du Mali, en date du 17 septembre 2021.
« Le Gouvernement de la République du Mali condamne fermement et rejette ces propos inacceptables, inamicaux et condescendants de la part d’un responsable dont le pays a toujours entretenu d’excellentes relations avec le Mali » déclare le communiqué. Et d’ajouter que le Mali « ne permettra à aucun Etat de faire des choix à sa place et encore moins de décider quels partenaires il doit solliciter ou pas. »
Pour rappel, le président du Niger, Mohamed Bazoum, avait déjà publiquement déclaré, Il y a quelques mois,  au sujet de la junte malienne que « ce serait facile si chaque fois qu’une armée de nos pays a un échec sur le terrain, elle vient prendre le pouvoir (…) Qui va faire la guerre à leur place ? »
La rédaction

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents