Le ministère tunisien de la Défense a annoncé, mercredi, avoir déjoué une tentative de migration illégale de 12 individus dans le gouvernorat de Médenine, dans le sud-est du pays.
Le ministère a indiqué, dans un communiqué, qu’une unité de la marine nationale a déjoué, mercredi matin, une opération de migration illégale de 12 Tunisiens, âgés de 18 à 40 ans, au nord-est de Takarmas (nord-est de l’île de Djerba, dans le gouvernorat de Médenine).
Les migrants irréguliers ont déclaré qu’ils ont navigué dans la soirée de mardi à mercredi depuis les côtes de Djerba vers les côtes européennes, indique le communiqué.
« Les migrants ont été emmenés au port de Zarzis (sud-est) en attendant de les remettre à la Garde nationale pour achever les procédures judiciaires nécessaires à leur encontre », lit-on de même source.
Le flux de migration irrégulière transitant par la Tunisie a augmenté, depuis la révolution de janvier 2011, profitant de l’absence de sécurité à cette époque, mais a rapidement diminué, après que les autorités ont resserré l’étau sur les réseaux de ces opérations illégales.
La Tunisie a récemment connu une augmentation remarquable des flux migratoires irréguliers vers l’Europe, notamment vers les côtes italiennes, en raison des répercussions des crises économique et politique dans les différents pays de la région.