vendredi, 22 novembre 2024 22:40

Soudan : le procureur de la CPI discute du dossier du Darfour à Khartoum

Les plus lus

©atlanticactu.com  — Le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, est en visite à Khartoum pour discuter avec les autorités des moyens de coopération autour du dossier d’enquête lié au Darfour, région située dans l’ouest du pays. C’est ce que rapporte ce mardi l’agence de presse soudanaise Suna consulté par atlanticactu.com.
Accompagné d’une délégation de la Cour pénale internationale, il s’agit de la première visite de Khan au Soudan depuis la prise de ses fonctions le 16 juin dernier. Son séjour dans le pays devrait se poursuivre jusqu’à jeudi prochain, informe l’agence Suna qui fait également savoir que Khan « discutera avec des responsables soudanais, des moyens de renforcer la coopération autour du dossier de l’enquête en cours liée au Darfour ».
« Le programme du Procureur de la Cour pénale internationale prévoit une rencontre avec des diplomates et des représentants d’organisations de la société civile », a ajouté la même source.
En 2003, un conflit armé avait éclaté dans la région du Darfour entre les forces gouvernementales et les mouvements armés rebelles, qui avait fait environ 300 000 morts et environ 2,5 millions de déplacés, selon les chiffres des Nations unies.
Arrêté et jugé au Soudan après sa destitution en 2019 sous la pression d’une révolte populaire, l’ancien président est recherché par la CPI, qui a émis des mandats d’arrêt contre lui ainsi que d’autres figures de l’ancien régime. Ils sont accusés de « crimes contre l’humanité » et « génocide » au Darfour, une région de l’ouest soudanais déchirée en conflit.
La Rédaction

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents