Issa Al Sahraoui et Abou Abderahmane Al Sahraoui, deux cadres du groupe État islamique au Grand Sahara (EIGS), ont été tués par les hommes de la force Barkhane, a annoncé le ministère des armées. Ces hommes seraient également proches du Polisario selon La Razon, un quotidien espagnol.
Il s’agit du dénommé Issa Al Sahraoui, coordinateur logistique et financier de l’EIGS, qui était chargé de recruter et de former les nouveaux djihadistes, et d’Abou Abderahmane Al Sahraoui, qui était chargé des jugements au sein du groupe terroriste, actif au Mali depuis 10 ans, précise, vendredi, le quotidien espagnol.
Ces deux terroristes étaient des «proches collaborateurs d’Adnane Abou Walid Al-Sahraoui, chef de l’EIGS et également lié au Polisario», fait observer le journal, confirmée par le ministère français des Armées pour qui, « Plusieurs cadres de haut rang de l’EIGS avaient déjà été neutralisés au mois de juin, dont l’un des chefs de groupe, Dadi Ould Chaib, plus connu sous le nom d’Abou Dardar, ainsi que Almahmoud ag Baye alias Ikaray, important cadre de l’EIGS, proche du leader de l’EIGS Adnan Abou Walid al Sahraoui », a rappelé le ministère.
Cette opération confirme que le chef de l’EIGS, Adnane Abou Walid Al-Sahraoui, recrute des éléments de son entourage au sein du Polisario jouissant de sa confiance pour mener ses opérations terroristes, selon La Razon.
Selon le ministère, cette nouvelle opération entre dans le cadre de la stratégie de la France de cibler « les chefs et les cadres terroristes » et « illustre (sa) détermination à continuer la lutte contre les groupes armés terroristes, aux côtés de (ses) partenaires sahéliens et en coordination avec (ses) alliés européens et américain ».
Atlanticactu.com