Un ancien Ministre rwandais condamné pour génocide transféré au Sénégal

0
273

©atlanticactu.com  — L’ancien ministre rwandais Augustin Ngirabatware, condamné à 30 ans de prison pour son rôle dans le génocide de 1994 contre le groupe ethnique Tutsi, purgera le reste de sa peine au Sénégal, a annoncé mercredi un tribunal de l’ONU.

Dans un document rendu public, le juge Carmel Agius du Mécanisme des Nations Unies pour les tribunaux pénaux internationaux (MICT) a chargé le greffier du tribunal d’assurer le transfert de Ngirabatware au Sénégal pour « l’exécution de sa peine dans les meilleurs délais » suite à la conclusion d’une affaire dont il est accusé.

Ancien ministre de la planification pendant le génocide, Ngirabatware a été condamné en décembre 2012 pour avoir incité, aidé et encouragé des miliciens Hutu dans son district natal de Nyamyumba, dans le Nord-ouest du Rwanda, à tuer et à violer leurs voisins tutsis.

Ngirabatware, qui avait fui le Rwanda en juillet 1994, aurait travaillé dans des instituts de recherche au Gabon et en France avant d’être arrêté en Allemagne en 2007 et transféré au TPIR basé à Arusha l’année suivante.

Pendant le génocide, au cours duquel près d’un million de personnes ont été tuées, les extrémistes Hutus ont pris pour cible les Tutsis minoritaires après la mort du président rwandais Juvénal Habyarimana et du Président burundais Cyprien Ntaryamira dans un accident d’avion survenu le 6 avril 1994.

Le génocide a déplacé un million de personnes à l’intérieur et a forcé deux autres millions à fuir le pays.

La Rédaction & AA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici