« Augustin Matata Ponyo assigné à résidence surveillée mardi est libre. Une ordonnance de mainlevée a été prise en sa faveur mercredi soir par le procureur général près la cour constitutionnelle », a annoncé Me Laurent Onyemba, son avocat, pour qui, « quand on parle de mainlevée, cela signifie en droit qu’il y a insuffisance ou inexistence de preuves ».
La suite logique dans cette affaire, « c’est uniquement le classement du dossier », a ajouté l’avocat cité par l’agence Anadolu.
Premier ministre du Congo-Kinshasa entre 2012 et 2016, M. Matata est poursuivi pour détournement présumé de plus 150 millions de dollars américains, en rapport avec l’indemnisation des victimes de la « zaïrianisation », des étrangers qui avaient été expropriés dans les années 1973 et 1974. Les faits remontent à l’époque où Matata était Premier ministre.
Les déboires judiciaires de l’ancien Premier ministre sous le régime de Joseph Kabila ont commencé après la fin de la coalition entre Kabila et Tshisekedi, fin 2020.