©atlanticactu.com — Au terme d’une réunion de travail avec les pays membres du G5 Sahel ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé que la France va maintenir entre 2 500 et 3 000 militaires au Sahel, après le retrait de l’opération Barkhane qui mobilise actuellement 5 100 effectifs.
Dans sa communication, M. Macron a évoqué les « modalités de transformation » de la présence française au Sahel, assurant que « le maintien de la présence (…) est demandée par les États de la région ».
« Nous sommes là parce qu’on nous le demande, et pour une durée qui n’excédera jamais ce que l’on nous demandé » a-t-il martelé, avant de rappeler que l’Afrique est devenue le « principal terrain de croissance » de Daech et Al-Qaïda.
Emmanuel Macron veut se focaliser sur deux missions principales en continuant d’un côté à mobiliser ses forces contre les groupes terroristes, et d’un autre côté à permettre « la montée en puissance » des armées sahéliennes.
Pour rappel, le chef de l’État français avait annoncé, en juin dernier, la fin de l’opération Barkhane sous la forme actuelle, ouvrant la voie à la force Takuba, composée de militaires envoyés par les pays européens, qui doit se substituer à l’engagement français tel qu’il existe depuis 2013 au Sahel.
Les fermetures des bases militaires françaises débuteront au deuxième semestre 2021 et s’achèveront début 2022.
La Rédaction