vendredi, 22 novembre 2024 09:30

Sénégal : Modification de la loi 65-60, Macky Sall « terrorise » les futurs manifestants

Les plus lus

Malgré son discours d’apaisement du 8 mars dernier à la suite de plusieurs jours d’émeutes sanglantes sur l’ensemble du territoire national, le président Macky Sall qui a apparemment repris du poils de la bête, durcit le ton. « Nous avons été surpris », « Plus jamais ce qui s’est passé ne se renouvelera », tels sont les propos du chef de L’APR et de ses troupes après l’intervention de Serigne Mountakha Mbacké. Et pour montrer sa volonté d’en découdre avec l’opposition, Macky Sall modifie la loi 65-60 du 21 juillet 1965 en criminalisant les délits liés aux manifestations publiques.

Pour le régime, il urge de durcir les sanctions pour d’éventuels troubleurs d’ordre public et restreindre les libertés pour éviter une seconde vague agitée tantôt par les tenants du pouvoir tantôt par l’opposition. Après l’achat des blindés, le recrutement de plus de 6000 auxiliaires de police et gendarmerie, Macky Sall passe à la vitesse supérieure.

En effet, le gouvernement envisage de faire voter en procédure d’urgence ce vendredi 25 juin 2021 deux projets de loi modifiant le code pénal et le code de procédure pénale. Ces modifications visent fondamentalement à assimiler l’exercice du droit de manifester à du terrorisme (exemple titre II article 279-1).

Cette décision est très grave et  inacceptable, selon l’opposition parlementaire qui a appelé à une conférence de presse ce jeudi 24 juin à 17 heures pour dénoncer cette forfaiture et cette attaque contre notre démocratie.Elle y invite tous les partis politiques, les mouvements citoyens et personnalités engagés dans la défense de notre démocratie à faire face à ce qui apparaît comme une volonté de museler toute revendication.

Cheikh Saadbou DIARRA

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents