@Atlanticactu.com – Malgré les énormes moyens mis en place par la Force Barkhane, la MINUSMA et le redéploiement des FAMAS sur des régions réputées à risques, les attentats et attaques terroristes continuent de plus belle. La nuit du mardi à ce mercredi a vu plusieurs localités de la région de Sikasso prise à partie par des hommes armés qui ont enlevé le personnel médical du centre de santé de Tiéré avant d’incendier la mairie de la ville de Koumbia.
En début du mois de février 2021, le Directeur de la DGSE française, Bernard Emié, dévoilait une vidéo, lors d’un comité exécutif du ministère de la Défense consacrée au contre-terrorisme, recueillie un an plus tôt par des sources de l’agence de renseignements français sur laquelle on distingue les chefs d’Al-Qaïda au Sahel… Le patron de la sécurité extérieure française y évoquait une externalisation des groupes terroristes vers les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest tout en mettant en garde sur une recrudescence des attaques dans le Sahel et au Nord Mali.
Aujourd’hui, force est de reconnaître que la prévision du patron du Renseignement Français est en passe de se réaliser. En partie du moins, quand on voit que les attaques migrent davantage du Nord vers le Centre et plus vers le Sud qui est devenu la cible privilégiée des Djihâdistes. De nombreuses attaques et enlèvements sont signalés dans plusieurs localités de cette partie du Mali.
Un gendarme tué, deux personnes blessées, des véhicules et motos incendiés, c’est le bilan de l’attaque qui s’est déroulée le mercredi 10 juin 2015 contre une localité malienne du sud, des attaques terroristes.
Le poste frontalier de (Hérémakono) Sikasso-Bobo Dioulasso (Burkina) a été la cible d’une attaque dans la nuit du dimanche au lundi 1er mars. Les témoins soutiennent que c’est près d’une centaine d’hommes armés et en motos qui ont perpétré cette attaque.
Atlanticactu.com