vendredi, 22 novembre 2024 20:08

SFR vend l’intégralité de ses pylônes pour plus de 5 milliards d’euros

Les plus lus

L’opérateur de Patrick Drahi cède ses infrastructures mobiles au géant espagnol Cellnex pour 5,2 milliards d’euros.

Ne cherchez plus la consolidation européenne dans les télécoms à l’échelle des opérateurs. Elle se fait via les gestionnaires d’infrastructures. Le groupe espagnol Cellnex vient d’annoncer la signature d’un accord exclusif avec Altice France pour acquérir Hivory, pour 5,2 milliards d’euros. Cette société détient à ce jour 10.500 sites, qui lui avaient été cédés par SFR lors d’une précédente opération.

Altice, la maison mère de SFR détient 50,1% d’Hivory et le solde était détenu par Starlight Holdco, un fonds d’investissement. Cette opération permet à Altice de continuer à valoriser ses actifs. Cellnex se pose en principal prestataire pour les «points hauts», qu’il s’agisse de pylônes dans les campagnes ou de points hauts sur des toits terrasses. «Nous travaillerons en France avec trois des grands opérateurs de téléphonie mobile (SFR, Bouygues Telecom, Free, NDLR), favorisant ainsi le partage d’infrastructures (…), ce qui contribuera d’une part à l’atteinte des objectifs des acteurs du secteur concernant la couverture numérique du territoire avec l’élimination des zones blanches et, d’autre part, à l’extension efficace et fluide de la 5G», a ajouté Tobias Martinez, directeur général de Cellnex. Il prévoit également de réaliser une augmentation de capital entièrement souscrite pouvant aller jusqu’à 7 milliards d’euros, afin de financer «des projets de développement du groupe dans les 18 mois à venir».

Cellnex a déboursé 10 milliards d’euros en novembre dernier pour acquérir les 24.600 tours mobiles de l’opérateur CK Hutchinson à travers le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Autriche, la Suède et le Danemark. En 2019, il avait racheté celles d’Iliad, la maison mère de Free, en France et en Italie pour deux milliards d’euros. Le groupe espagnol gère désormais 120.000 «points hauts» dans 11 pays, se posant en leader européen de ce secteur relaie Le Figaro.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents