La ministre du Commerce et des PME Aminata Assome Diatta vient de faire d’une grande responsabilité en décidant de mettre fin aux différents trafics qui existent depuis mathusalem au sein du département qu’elle dirige. Tout est parti d’une importation de plus de 63.000 tonnes de sucre qui est dénoncée par les travailleurs de la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS).
Après les menaces des travailleurs de la CSS qui craignaient de voir leurs stocks invendus avec l’autorisation d’importer plus de 63.000 tonnes de sucre, la ministre du Commerce et des PME Aminata Assome Diatta, a rapidement diligenté des enquêtes internes pour connaître les dessous de cette importation massive. Les résultats des enquêtes ont démontré des pratiques en cours peu orthodoxes et Mme Diatta a affûté son sabre.
C’est ainsi, selon Le Quotidien, des têtes commencent à tomber dans ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire dit du sucre importé. Matar Lakh, Secrétaire général du ministère du Commerce est le premier à payer. Il a été purement et simplement limogé. Ce n’est pas tout. Le directeur du commerce intérieur, Ousmane Mbaye, a aussi été destituée pour cette même affaire. Issa Wade, chef du service chargé des fameuses déclarations d’importation de produits alimentaires (DIPA), est également passé à la trappe.
En attendant, le ministère qui ne compte pas se limiter à ces sanctions, comptes dans les prochains jours saisir les services du Procureur de la République pour raire rendre gorge à ces bandits à col blanc.
Un grand bravo à la ministre Assome Diatta qui vient de permettre de démasquer des magouilles qui avaient des racines profondes dans ce ministère.
Charlotte Diop