Après le limogeage des quatre mousquetaires (Aly Ngouille Ndiaye, Amadou Ba, Mouhamadou Makhtar Cissé et Mimi Touré), les langues commencent à se délier. Et dans les prochains jours, on risque d’assister à des opérations de déballage jamais connues au Sénégal. Pour cause, les proches de ces personnalités « guillotinées » révèlent le manque d’élégance à l’égard de leurs mentors qui ont été virés comme des malpropres.
Après la sévère mise en garde de Mimi Touré quelques heures après sa défenestration du CESE quant à une volonté de ternir son image, c’est au tour des proches du désormais ministre de l’intérieur de faire des révélations inédites sur le limogeage d’Aly Ngouille Ndiaye.
Pour ces proches qui ont pris langue avec le quotidien L’AS, le président de la république n’a jamais proposé au maire de Linguère les postes de secrétaire général de la Présidence ou sde secrétaire général du gouvernement.
Et pire, « On ne lui a rien proposé, ils n’ont qu’à assumer leur trahison », martèle un proche d’Aly Ngouille, dans des propos.
Mieux, révèle le même proche de l’ex premier flic du pays, « il n’a jamais été informé de son départ du ministère de l’Intérieur alors que l’avant-veille du remaniement, Aly Ngouille Ndiaye était avec le chef de l’État ». Et comble de l’inélégance, « Tout au long de leur discussion, Macky Sall n’a pas évoqué son avenir au sein du gouvernement », martèle ce dernier.
Si les partisans du maire de Linguère commencent à déballer sur les contours du départ de leur mentor, Touba est très remonté contre le pouvoir et il y aurait une forte pression maraboutique pour ramener Aly Ngouille Ndiaye dans la sphère étatique, selon le journal.
Par ailleurs, le porte-parole du Khalife Général Serigne Bass Abdou Khadre serait mis à contribution pour apaiser la colère de Serigne Mountakha Mbacké
En attendant, la colère gronde autour de lui car ses partisans assimilent son limogeage comme une trahison.
Atlanticactu.com