Après la sortie du président Macky Sall 12 février 2019 à Sédhiou, « Si vous voulez que la Casamance intègre le Sénégal dans le cadre du développement, il faut voter la coalition Benno Bokk Yakaar », Moustapha Cissé Lo qui accusait tous les participants du meeting du candidat à la présidentielle Ousmane Sonko d’être des rebelles, voilà que le député et Président du Conseil départemental de Ranérou, Aliou Dembourou Sow se signale avec des propos d’une extrême dangerosité pour l’unité et la cohésion nationales.
En incitant les populations de sa localité de prendre les armes pour défendre un éventuel troisième mandat du président Macky Sall ou d’une candidature du ministre Abdoulaye Daouda Diallo, Aliou Dembourou Sow vient de poser un acte qui interpelle au premier chef le président de la république et le Procureur de la République. Des propos qui font froid dans le dos quand on sait que le fil de l’unité est de plus en plus ténu. Le député de l’APR doit être poursuivi poursuivi pour apologie de la violence et incitation à la haine raciale.
Sa déclaration à Ranérou.
« Moi et Farba Ngom, sommes les deux analphabètes dans le Secrétariat exécutif national de l’Apr. Il y a des ministres aperistes qui ne sont pas membre de ce cercle. Et nous (moi et Farba) sommes en mesure de faire virer un ministre!! Ça c’est du bon vouloir du président de la République. Mais ici, c’est à Ranérou. Et à Ranérou, c’est le bon vouloir des électeurs qui ont fait de moi député à deux reprises et président du conseil départemental. J’ai été élu sur la liste départementale et non sur la liste nationale.
Ça c’est le premier mandat du président de la République. J’entends certains dire que c’est son second mandat. Nous ne sommes pas dans le second mandat mais le premier. La constitution est claire!! Elle parle de deux mandats successifs de 5 ans. Le mandat passé, c’est un mandat de 7 ans et le conseil constitutionnel a refusé de le comptabiliser comme un mandat de 5 ans!! Ce n’est pas Macky qui refuse, mais c’est la constitution du pays. Pourquoi devons-nous avoir peur ?
Le pouvoir quand tu l’as, il faut t’y accrocher!! Ne lâchez pas. Ceux qui disent qu’ils ne sont pas d’accord menacent de déstabiliser ce pays. Alors n’ayons pas peur de sortir nos machettes. Eux ont peur mais pas nous!! Nous devons être debout pour élire Macky Sall. Et s’il termine son second mandat qu’il donne le pouvoir à Abdoulaye Daouda Diallo!! »
La Rédaction