vendredi, 22 novembre 2024 14:12

Guinée Bissau : Abandonnée par sa protection, harcelée, Odete Costa Semedo, Ministre de l’Administration Territoriale craint pour sa vie

Les plus lus

Après la désignation de Umaru Embalo comme président de la Guinée Bissau par la CEDEAO, les membres de l’ancien gouvernement, les députés de la majorité issus d’une PAIGC et certains hauts fonctionnaires, ne sont plus en odeur de sainteté. Si certains ont réussi à s’exiler de crainte de représailles physiques, les plus téméraires ont décidé de rester et de lutter contre ce qu’ils considèrent comme un régime illégal. L’ancien PM Aristides Gomes qui avait vu sa sécurité personnelle l’abandonner, est sous la protection des Nations Unies au moment où une ministre a joint Atlanticactu pour alerter sur le danger qui pèse sur sa personne.

Le combat pour le retour à l’ordre constitutionnel est en passe de devenir un véritable cauchemar pour les membres du gouvernement du Premier Ministre Aristides Gomes ainsi que certains députés de la majorité. Au mois de juillet dernier, un Député de la majorité , un membre du Comité Central du PAIGC et des militants ont été enlevés, torturés et séquestrés par le régime dictatorial de l’autoproclamé Umaro Sissoco Embalo !

Après le « rapt » raté du Premier ministre Aristides Gomes pour qui la CEDEAO avait donné des ordres formelles de le protéger « à tout prix » et qui a finalement accepté le cœur meurtri de se mettre à l’abri au siège des Nations Unies à Bissau, c’est au tour deOdete Costa Semedo , Ministre de l’Administration Territoriale et de la Gestion Électorale du Gouvernement de subir les menaces des militaires qui la somment de quitter son logement sis à la Casa Da Energia (Maison de l’énergie).

Malgré, dit-elle, les appels lancés à la force ECOMIB chargée de veiller sur les personnalités politiques comme prévu par les accords de Conakry, elle fait face à un mur. Pour se faire entendre, elle a joint la rédaction de Atlanticactu.

« Je suis quasiment esseulée, mes gardes du corps ont eu peur de représailles et m’ont abandonné aux hommes armés qui défilent devant ma maison. Le monde doit savoir ce que nous vivons ic », révèle la ministre à Odette Costa Semedo à Atlanticactu.

C’est à travers un message WhatsApp que l’ancienne ministre de l’administration territoriale, après notre échange téléphonique, nous a transmis ce message :

Cher Directeur,  

« Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour l’échange fructueux et rassurant, l’effort fait pour que, en un temps record, notre situation soit connue du monde est plein de risques et vous en mesurez les conséquences,  j’en suis sûre ».

En fait, il s’agit du cas de la maison où je vis. Il y avait un incendie dans mon appartement et le gouvernement, à l’époque, m’a fourni un espace pour vivre. Le ministère des Finances (chargé du patrimoine national) a été activé. Et parce qu’il y avait une maison gratuite (louée à une société partenaire du ministère de l’Énergie qui, cependant, ne l’a pas occupé) dans la copropriété de l’INSS ; cette maison m’a été distribuée, tandis que les travaux d’une maison que nous avons en construction ont lieu.

« Dès qu’ils ont fait le coup d’État, j’ai fait une lettre à la DG de l’INSS, exprimant mon intérêt pour la location de la propriété, depuis le 15 avril 2020. Ma lettre n’avait pas de réponse. À ma grande surprise, le président de l’ANP m’a informé lors d’une réunion que l’ingénieur Nuno Gomes Nabian lui avait dit qu’il me ferait expulser de la maison. J’ai compris que cela ne pouvait pas être vrai, jusqu’à ce que j’ai reçu une note des Services de litige de l’INSS, me demandant une preuve d’achat de la maison ou le bail. J’ai compris qu’ils allaient de la menace à l’action, comme cela a été la pratique des escrocs, dans une tentative de faire taire tout et tout le monde. », dira t’elle en conclusion.

Selon Odete Costa Semedo, elle a averti par message Rosine Sori-Coulibaly la Représentante des Nations Unies à Bissau du danger permanent qui pèse sur elle. Cette dernière a pris acte en ces termes , « Bonjour Madame la Ministre et chère soeur. Je suis très touchée par votre message. Je me propose de discuter avec vous de femme à femme, dès que possible. Courage ».

Après le député Armando Correia Dias alias N’Dinoh toujours aux mains des proches de Unaru Cissokho Embalo sans aucune forme de procès et le saccage de la radio Capital FM, la terreur est de nouveau maître à Bissau 

Une autre arrestation la semaine , celle du fils de l’ancien président Malan Bacai Sanha proche du PAIGC, continue d’alimenter les rumeurs d’autant plus que les hommes venus le chercher à son domicile, n’ont pas donné leur identité et à ce jour, personne ne sait où le jeune homme est retenu.

Pour Odete Costa Semedo, vice-présidente du PAIGC, seule leader à résider encore en terre guinéenne, « Ces gens cherchent à nous exiler , nous emprisonner ou nous éliminer de diverses façons pour dérouler librement leur forfaiture, cela nous ne l’accepterons pas ». Et un de ses proches de révéler , « Les autorités illégitimes installées par la CEDEAO à Bissau font la politique du « Plomo o la Plata , c’est ainsi que de nombreux cadre ont préféré rejoindre de peur de représailles contre leur famille.»

Même son de cloche de Joachim Mané du Parti de la rénovation sociale (PRS)de l’ancien président Koumba Yalla, « Umaro Sissoco Embalo ayant pris le pouvoir par la force, il est tout à fait logique qu’il use de la violence pour se faire accepter et s’imposer. Il voudrait par un tour de force parlementaire faire accepter le Gouvernement illégitime de Nuno NABIAM, qui n’est-ce pas reconnu par la Communauté internationale et dont la CEDEAO dans son communiqué d’avril 2020 demande le remplacement par les vainqueurs des Élections Législatives de mars 2019 ».

Dans un communiqué, le Président du PAIGC, Domingos Simoes Pereira, candidat à l’élection Présidentielle de 2019 exige la libération immédiate de toutes personnes dont le seul mal est de dénoncer l’illégalité en cours en Guinée Bissau.

Cheikh Saadbou Diarra (Atlanticactu.com)

Plus d'articles

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents