Des terroristes ont pris le contrôle, mercredi, du port de Mocimboa da Praia, situé dans le nord du Mozambique, ont rapporté des médias africains et français.

Utilisant un lance-roquette, les terroristes ont touché un bateau dans le port, rapporte la chaîne d’information France 24 citant une source militaire.

Les Forces de défense du Mozambique (FDS) ont confirmé dans la soirée que des « terroristes » avaient lancé la semaine dernière des « attaques coordonnées » sur plusieurs villages proches du port pour tenter d’occuper la ville, rapporte le même média.

« En ce moment des opérations sont en cours pour neutraliser les terroristes qui utilisent les populations de ces régions comme boucliers », ont indiqué les FDS dans un communiqué, cité par France 24.

Le port de Mocimboa da Praia, situé dans la province de Cabo Delgado, se trouve à environ 80 km au sud de la péninsule d’Afungi qui abrite d’importantes installations pour le développement de gaz naturel liquéfié (GNL), l’un des plus gros investissements en Afrique auquel participe le groupe français Total, précise la même source.

Le nord du Mozambique est le théâtre depuis 2017 d’une insurrection terroriste qui a fait un millier de morts et entravé le développement de l’exploitation de ses réserves de gaz offshore, rappelle le média français.

En mai, l’ONU a estimé le nombre des déplacés dus à ces attaques à au moins 210 000.

ATLANTICACTU/AA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici