Invité sur le plateau de le télévision nationale pour évoquer la situation de la Société Africaine de Raffinage (SAR) , le ministre des énergies Mouhamadou Makhtar Cissé s’est également prononcé sur le dossier Akilee. Une sortie très attendue après que ce contrat signé sous son magistère à la tête de Senelec ait suscité moult indignations à cause de son caractère que certains jugent léonin.
Sur le plateau de la Rts, le ministre en charge du secteur de l’énergie, a revelé que, contrairement à ce que pensent beaucoup de sénégalais, la SAR est une société privée dans laquelle l’Etat du Sénégal détient 46% des actions. La majorité des actions est détenue par des privés. Malgré cette situation, l’Etat tient à sécuriser le fonctionnement de cette société « qui connait des problèmes internes entre des actionnaires et que le différend sera réglé dans le cadre des lois en vigueur ». Pour Makhtar Cissé, « l’Etat fera tout son possible pour aider la SAR à s’acquitter de ses obligations en matière d’approvisionnement en hydrocarbures.»
Interpellé sur le dossier Senelec- Akile, le ministre a dit que « c’est à la nouvelle direction générale de la Senelec de gérer cette affaire dans le cadre normatif en vigueur dans le pays ; le Sénégal est un pays de droit et que les différends contractuels se règlent dans ce cadre légal défini dans notre pays ».
Atlanticactu.com