vendredi, 22 novembre 2024 19:03

Attractivité Territoriale : Dans le cadre de la relance « Destination Ziguinchor », Mamina Kamara intronisé ambassadeur du tourisme

Les plus lus

Dans le cadre du nouveau projet de relance de la destination « Sénégal », le directeur général de l’agence sénégalais pe de promotion touristique (ASPT), Pape Mahawa Diouf a présidélatelier de partage avec les élus locaux. Cet atelier qui portait notamment sur la stratégie de Marketing Territorial des destinations touristiques du Sénégal, avait pour but d’améliorer l’attractivité d’un territoire à travers des actions directes ou indirectes en vue d’augmenter les flux entrants.
En sa qualité du président du Conseil départemental de Bignona,  président de l’Entente des départements de la région de Ziguinchor (Bignona – Ziguinchor – Oussouye) et par ailleurs, représentant du président de l’Association des départements du Sénégal (Ads) et en présence du secrétaire permanent de l’Association des maires du Sénégal (Ams), M. Madiagne Seck, par ailleurs représentant du président de l’Ams, Aliou Sall, du président de l’Association des élus départementaux (Aned), M. Maodo Malick Mbaye, du secrétaire général de l’Aspt, M. Mamadou Diallo, du président de la Fédération des offices et syndicats d’initiatives du tourisme du Sénégal, M. Issa Barro, entre autres, a fait un plaidoyer qui a fait l’objet d’une standing ovation par l’assistance très nombreuse qui prenait part à cette cérémonie.
M. Kamara ne s’est pas limité à un plaidoyer mais il aura réussi à montrer de véritables talents de leader en vendant la destination Casamance. Pour ce, le président du Conseil départemental de Bignona a démontré combien la région méridionale était attractive et pouvait redevenir le fer de lance du tourisme national. Car, dira Mamina Kamara, « La nature à dote la Casamance d’un patrimoine floral, faunique, fluvial, culturel, etc… unique au monde et au vu du flux de touristes fréquentant annuellement la station balnéaire du Cap Skiring, on peut déjà se rendre compte de l’immense potentiel régional ».
Dans un autre registre, M. Kamara reviendra sur les fortes potentialités du tourisme villageois ou intégré. Ainsi, il mettra en exergue, «  Hormis le Cap Skiring, il existe d’autres sites plus attrayants mais malheureusement moins connus, par exemple, les villages touristiques de Kafountine, Abéné fréquentés à cause de leurs diversités culturelles (Festivals, Carnaval, etc ), le chapelet d’îles et ses oblongs qui serpentent le fleuve. Il y’a également les expériences des sites touristiques de Coubalan dans les Kalounayes sept autres lieux que les Sénégalais pourraient découvrir avec beaucoup d’émerveillement ».
D’ores et déjà, la région est mise devant ses responsabilités et devrait tout faire pour que l’attractivité devienne plus une réalité accessible à tous et non une destination privilégiée. Aujourd’hui, avec l’accalmie notée, cela est possible si l’État s’impliquait davantage dans le financement des petites et moyennes entreprises touristiques pour offrir un cadre plus aux normes.
Mame Penda Sané (Atlanticactu.com)

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents