La compagnie Cairn Energy a officiellement cédé, lundi, ses parts sur le projet pétrolier Rufisque, Sangomar et Sangomar deep (Rssd) à Lukoil pour un montant de 300 millions de dollars.
« Pjsc Lukoil conclut un accord avec Cairn Energy pour acquérir une participation de 40% dans le projet Rufisque, Sangomar et Sangomar Deep en République du Sénégal pour 300 millions de dollars en numéraire », a annoncé lundi l’entreprise russe Lukoil dans un communiqué consulté par Anadolu.
« L’accord prévoit également le versement d’une prime potentielle à Cairn Energy PLC pouvant aller jusqu’à 100 millions de dollars après le début de la production », a poursuivi le communiqué de la firme pétrolière et gazière.
Selon la même source, les blocs situés sur le plateau en eau profonde (800 à 2175 mètres) comprennent deux champs découverts pour une superficie de 2212 km2.
« Les réserves d’hydrocarbures récupérables du champ Sangomar totalisent environ 500 millions de bep (Baril équivalent pétrole, ndlr). Le champ devrait être lancé en 2023 avec un niveau de production prévu de 5 millions de tonnes de pétrole brut par an », a ainsi estimé le nouvel acquéreur dans son communiqué.
« Cette annonce survient à la suite des discussions initiées depuis plusieurs mois après la publication par Cairn Energy de son intention de céder tout ou partie de ses parts dans les blocs Rssd », a réagi par communiqué le ministère sénégalais du Pétrole et des énergies.
« La décision finale d’investissement a été prise en janvier 2020 et le projet se trouve actuellement en pleine phase d’exécution pour un début de production prévu en 2023 », a rappelé le ministère.
Woodside Energy (35%), Far (15%) et la sénégalaise de pétrole (Petrosen) pour 10% sont les autres partenaires dans ce projet d’accord de partage de production.
D’importantes découvertes pétrolières et gazières faites à partir de 2012 ont conduit les multinationales à s’intéresser au Sénégal.
L’exploitation de ces ressources n’a pas encore démarré pour autant.