La nouvelle Première ministre gabonaise, Rose Christiane Ossouka Raponda, première femme nommée à ce poste jeudi, a publié vendredi la liste de nouveaux membres de son gouvernement qui totalise 33 ministres, dont 11 femmes, devant ainsi l’une des équipes gouvernementales les plus féminines de l’histoire du pays.
L’équipe est dominée par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) et ses alliés. Mme Ossouka Raponda a élevé Denise Mekamne, ministre dans le gouvernement sortant, au rang de numéro 2 du gouvernement.
Le principal entrant est Michael Moussa Adamo, actuel ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis, promu ministre de la Défense nationale. Pacôme Moubelet Boubeya, limogé en 2018, reprend son portefeuille de ministre des Affaires étrangères. Dernier occupant de ce poste, Alain Claude Bilie By Nze est muté au ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques.
L’autre grand bénéficiaire du nouveau gouvernement est Prospère Ossoungou Ndibangoye promu ministre du Budget et des Comptes publics.
Selon la présidence de la République, le nouveau gouvernement a pour mission de relancer l’économie dans ce contexte de pandémie de coronavirus et surtout de lutter contre la pauvreté.
ATLANTICACTU/Xinhua