Mali : IBK propose un accord politique pour désamorcer la crise

0
495

Afin de désamorcer la crise politique qui secoue son pays, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a proposé mercredi soir à ses opposants la signature d’un accord politique de rassemblement national, ainsi qu’une réforme de la Cour constitutionnelle.

Dans une adresse à la nation, il a expliqué que cet accord, qui ira jusqu’en 2023, année de la prochaine élection présidentielle, reposerait sur quatre idées-forces.

« Nous savons que la paix est précaire et volatile sans la justice. Et nous savons, hélas, que l’engouement des populations pour la justice expéditive des pseudo-jihadistes s’explique par le rejet de la justice d’Etat avec les tares qui lui sont connues, dont la corruption et la durée des procédures », a affirmé le chef de l’Etat malien.

Il a annoncé à cet égard « le remembrement » de la Cour constitutionnelle dans « les heures et les jours à venir », en reconnaissant que l’arbitrage par cette dernière du contentieux des législatives du printemps dernier « a posé problème et continue à poser problème ».

Keïta ne s’est en revanche pas prononcé sur la dissolution de l’Assemblée nationale qui est réclamée par l’opposition. Il a surtout mis l’accent sur sa conviction que « l’intérêt national réside dans un Parlement immédiatement opérationnel pour mettre en œuvre l’accord politique pour le rassemblement national ».

L’opposition, qui demande la démission du président, n’avait pas réagi dans l’immédiat.

ATLANTICACTU/XINHUA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici