©atlanticactu.com — Les ressortissants de la diaspora de la commune de Madina Wandifa, ont dans un communiqué parvenu à atlanticactu.com, tenu à donner leur avis sur la question relative aux scandales dénoncés par le Collectif contre le maire de la localité. Il s’agit d’accusations de « spéculation foncière sur le domaine national et d’avoir orchestré un lotissement qui n’aurait pas respecté toute la procédure légale ».
Selon le Secrétaire général de ccette diaspora , Julien Nadieline, les graves accusations portées contre le maire Malang Seyni FATY et son équipe suite au bornage des parcelles issues des « lotissements », doivent être tirées au clair. Car, nous dit-on, dans ce genre d’opérations, l’édile devrait se limiter à délivrer des bulletins de liquidation de ces frais pour que le Trésor puisse les encaisser.
« Nous pouvons aussi confirmer que le maire en tournée en Espagne, avait demandé aux ressortissants de la commune qui souhaitent avoir une parcelle de lui verser 150000 FCFA et qu’il allait leur donner des attestations surplace. Nous disposons les enregistrements de ces rencontres », révèle le collectif qui accuse « l’autorité administrative de la commune de s’accaparer des terrains et les distribuer à l’insu de tous les acteurs et sans avis de la commission des opérations domaniales sans immatriculation».
Le maire qui a passé sous silence ces accusations d’une extrême gravité est à nouveau interpellé par la diaspora issue de cette commune. Cette dernière demande à la justice sénégalaise de se saisir du dossier pour tirer au clair cette affaire.
« Nous n’accepterons pas que les terres soient loties et vendues par le maire et son équipe car la principale activité des habitants de Madina Wandifa est l’agriculture qui ne peut se faire sans terre », écrit la diaspora qui appelle le maire à déposer une plainte contre le collectif pour diffamation s’il estime que les accusations portées contre lui sont fausses.
Et le collectif de mettre en garde contre un « lotissement irrégulier » dans la commune, affirmant que « les membres du bureau du Collectif ont cherché dans tous les services compétents de l’Etat (…) mais ils n’ont jamais trouvé l’acte autorisant le lotissement en cours dans la commune ».
Située dans le département de Bounkiling et la région de Sédhiou, Madina Wandifa est une localité de Moyenne-Casamance érigée en commune en juillet 2008. Le maire Malang Seyni FATY est en poste depuis 2009. Il transhumera vers l’APR en 2012 et gagnera en 2014 la mairie.