©atlanticactu.com — Au Burkina Faso, le gouvernement a diligenté une enquête suite à la découverte de plusieurs cadavres de personne tuées par balles, à la périphérie d’une ville de l’est, où l’armée burkinabé avait effectué récemment une opération.
« À la suite d’une opération militaire, menée le 29 juin, dans la localité de Boumoana, près de Tanwalbougou, sept corps d’individus abattus auraient été découverts par les habitants de la périphérie de la ville », a indiqué le ministère de la Défense du Burkina Faso, affirmant que «les coupables subiraient la rigueur de la loi ».
Cette découverte intervient au moment où des groupes de défense des droits de l’homme alertent sur les abus qui sévissent dans la région, pendant que les forces armées nationales traquent des présumés djihadistes. Ces organisations soupçonnent les militaires des forces nationales, qui sont souvent accusés de procéder à des exécutions sommaires et extrajudiciaires.
Les forces de sécurité du Burkina Faso et des pays sahéliens voisins sont à l’offensive contre les djihadistes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique, qui ont perpétré des attaques et attisé des conflits intercommunautaires dans le Sahel.
La Rédaction