©atlanticactu.com — Le chef de l’opposition au Malawi, Lazarus Chakwera, sorti vainqueur de la nouvelle élection présidentielle du mardi 23 juin, battant le président sortant Peter Mutharika avec 58% des voix, a prêté serment ce dimanche à Lilongwe, capitale du pays.
A peine élu, le chef de file de l’opposition, Lazarus Chakwera dont la victoire a été confirmée samedi soir, est entré officiellement dans ses nouvelles fonctions de président de la République, en prêtant serment conformément aux exigences constitutionnelles. « Je jure solennellement de remplir les fonctions de président de la République du Malawi et de préserver et défendre la Constitution », a déclaré cet ancien pasteur de 65 ans, à l’ occasion d’une cérémonie organisée à Lilongwe.
Pour rappel, le désormais ex-président Peter Mutharika avait été élu à l’issue du scrutin de 2019. Mais, la cour constitutionnelle, saisie par l’opposition, a finalement invalidé le vote en février 2020, appelant à de nouvelles élections. La plus haute juridiction du pays a justifié sa décision par des irrégularités et fraudes massives. Une décision qui a coûté un second mandat à cet universitaire de 79 ans au pouvoir depuis 2014.
La Rédaction