» Toute grippe est synonyme de Covid-19 jusqu’à la preuve du contraire », le directeur du Centre hospitalier national universitaire de Fann (CHNU) est catégorique. Pour lui, les nombreux cas de grippe constatés depuis quelques temps sont des formes de Covid-19.
A en croire Dr Cheikh Tacko DIOP, des patients viennent après une semaine de grippe et se voient hospitalisés pour cause de Covid. A cet effet, il recommande, pour éviter « des cas sévères avec un taux d’atteinte de poumons supérieur à 50% », de se faire dépister dès les premiers signes de grippe.
« «Il faut que la population se fasse consulter très tôt pour une prise en charge correcte. Parce que toute grippe est synonyme de Covid-19, jusqu’à la preuve du contraire. Il est important de signaler aux populations que la vaccination est déterminante, parce qu’aujourd’hui, nous ne voyons pas des gens vaccinés atteints par la Covid-19 transférés dans les services de réanimation. Il faut alors insister sur la vaccination»», déclare-t-il.
A noter que les médecins sont loin d’être unanimes sur la question. Si pour certains, la grippe est différente du coronavirus, pour d’autres, il n’y a pas de différence à faire.