@Atlanticactu.com — Au Burkina Faso, 478 militaires sont morts depuis 2015 en défendant l’intégrité territoriale du pays. C’est ce qu’a annoncé lundi le ministère de la Défense à l’occasion de la célébration du 61e anniversaire des Forces Armées Nationales burkinabé.
« Je demande aux citoyens de se lever pour le sursaut national que chacun à sa façon apporte sa contribution pour la construction de la nation (…) Je demande à la nation de faire confiance à notre armée nationale », a déclaré le ministre en charge de la Défense nationale, le Général de Brigade Aimé Barthélémy Simporé, soulignant la nécessité d’un nouvel engagement plus décisif pour venir à bout du terrorisme au Burkina Faso.
Sur un écran géant, les noms des militaires tués depuis 2015 sur le front ont défilés dans une atmosphère pleine d’émotions.
De son côté, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a également rendu hommage à tous les combattants tombés dans cette guerre contre le terrorisme. « Je m’incline devant la mémoire de tous les combattants tombés sur le champ d’honneur dans la guerre que nous menons contre le terrorisme, et souhaite prompt rétablissement aux blessés. J’invite mes compatriotes à faire corps avec notre armée, pour bâtir ensemble, une Nation forte, résiliente et pacifiée », a-t-il écrit sur Twitter.
Pour rappel, le bilan de 478 militaires morts depuis 2015 n’inclut pas les forces paramilitaires et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP, les supplétifs de l’armée) tués depuis le début de la crise sécuritaire.
Placé sous le thème: « 61 ans au service de la défense de la patrie : ensemble pour un vibrant hommage aux Forces armées nationales et pour un engagement décisif pour vaincre le terrorisme », cet anniversaire se déroule dans un contexte de multiplication des attaques terroristes dans plusieurs régions du Burkina Faso
Depuis 2015 le Burkina Faso est confronté à une montée des attaques terroristes qui ont fait de nombreuses victimes et plus de 1,4 million de déplacés internes, selon le gouvernement.
La Rédaction