Sénégal
Atlanticactu/ Naufrage/ Joola/ Serigne Ndong
Le 26 septembre 2025, le Sénégal marquera le 23ᵉ anniversaire du naufrage du « Joola ». À l’approche de cette date, le Comité d’initiative pour l’érection du Musée-Mémorial a tenu une conférence de presse à Dakar, le 18 septembre, pour réaffirmer deux exigences : la réouverture du dossier judiciaire et le renflouement de l’épave.
« Le dossier du Joola a été classé sans suite de manière injuste. Vingt-trois ans après, il est temps de faire toute la lumière sur cette tragédie. La manière dont il sera jugé constituera un test de la justice sénégalaise et de la volonté du nouveau régime », a déclaré le porte-parole Samsidine Aidara.
Le comité souligne également que le renflouement est un impératif moral et social. « Vingt ans après, malgré les promesses officielles, l’épave n’a toujours pas été relevée. C’est une question de respect de la dignité humaine », rappelle-t-il. Pour lui, invoquer des contraintes financières ou psychologiques pour laisser les dépouilles prisonnières du navire est inacceptable : « Renflouer, c’est permettre aux familles de faire véritablement leur deuil et de connaître toute la vérité. »
Pour mémoire, le 26 septembre 2002, le Joola sombrait au large de la Gambie après avoir quitté Ziguinchor pour Dakar, provoquant officiellement 1 863 morts. Cette tragédie demeure l’une des plus graves catastrophes maritimes mondiales depuis le Titanic.
