jeudi, 12 février 2026 15:15

18 supporters sénégalais détenus au Maroc : leur avocat dénonce une « prise d’otage » judiciaire

Partager sur :

Les plus lus

Maroc
Atlanticactu / Rabat / Hamet
Près d’un mois après le match ayant opposé le Sénégal au Maroc, dans le cadre de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, 18 supporters sénégalais arrêtés lors de cet événement, sont toujours en détention provisoire à Rabat. Leur avocat, Me Patrice KABOU, monte au créneau et dénonce une procédure qu’il qualifie de « prise d’otage » au mépris du droit international.
Dans un post sur sa page Facebook, la robe noire s’indigne des conditions dans lesquelles ses clients ont été auditionnés et présentés au procureur du Roi, sans bénéficier de l’assistance d’un interprète en wolof.
« Il convient de s’accorder que nos 18 compatriotes en détention provisoire à Rabat, auditionnés sans interprète en Wolof, présentés au procureur du Roi sans interprète en Wolof, et qui, jusqu’au moment où ces notes sont transmises, ne savent pas ce qu’on leur reproche, sont des otages au sens juridique du terme, car privés de leur droit de se défendre », affirme l’avocat.
Cette situation constitue, selon lui, une violation flagrante des textes internationaux relatifs au droit à un procès équitable et aux droits de la défense. « Une prise d’otage qui s’allie à des restrictions qui enfreignent de manière honteuse et sans scrupule les textes internationaux en matière de procès équitable, de respect des droits de la défense et des droits des détenus », ajoute-t-il.
Me KABOU estime que la responsabilité entière de cette situation incombe aux autorités judiciaires marocaines.
« Chaque souffle de ces détenus reste en la responsabilité unique et entière de celles et ceux qui ont choisi de leur priver de leur droit de se défendre devant la loi », insiste-t-il.
Dans l’impossibilité de rencontrer ses 18 clients, l’avocat a mis en place des mesures pour maintenir le lien avec les familles restées au Sénégal.
« Mon cabinet a mis en place des lignes sécurisées pour informer et échanger avec les familles de chaque otage sénégalais », précise-t-il.
Alors que la rencontre sportive entre le Sénégal et le Maroc s’est achevée le 18 janvier 2026, la question du statut de ces supporters reste entière. Pour Me Kabou, le glissement sémantique est désormais aussi celui de la réalité juridique. « Le match ayant opposé le Sénégal au Maroc est fini depuis le 18 janvier 2026, en les retenant sans respecter leurs droits, leur statut de supporters passe à celui d’otages entre vos mains », termine-t-il.
À noter que la grève du syndicat des avocats du royaume du Maroc qui est le prétexte des multiples renvois du procès des 18 Sénégalais va prendre fin lundi, seon un communiqué de l’Association des barreaux du Maroc publié ce jeudi.
Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents