Comme l’avait annoncé Atlanticactu.com avant l’installation des députés nouvellement élus, l’assemblée nationale n’achètera pas de véhicules de fonction pour les nouveaux élus et ces derniers se contenterons d’une indemnité mensuelle de 700.000 francs puisque les véhicules acquis lors de la dernière législature ont été gracieusement offerts aux anciens députés.
Le gouvernement veut que les députés, en lieu et place d’une voiture de fonction, empochent une indemnité mensuelle de 700 000 francs Cfa. Une idée qui ne fait pas l’unanimité à l’Assemblée nationale.
Fini l’octroi généralisé de voitures de fonction aux députés. En effet, au lieu d’acheter des véhicules pour l’ensemble des 165 députés, l’Assemblée va remettre un seul véhicule de fonction à chaque membre du bureau et chaque président de commission. Et chacun des parlementaires va recevoir des indemnités de transport chaque mois. Selon Les Échos, les député vont recevoir 700 000 Francs Cfa par mois en guise d’indemnité de transport. L’opposition considère cette mesure purement politique. Elle a formé un bloc pour s’insurger contre ladite mesure.
En effet, à quelques mois de la présidentielle, Macky SALL ne comptait pas offrir à l’opposition un,parc automobile de 80 véhicules 4X4 et du carburant pour mener facilement campagne. En offrant aux députés de la 13e législature tous les véhicules acquis, le doute n’était plus permis.
Pourtant, dès le début plusieurs voix avaient alerté sur la volonté du gouvernement de couper l’herbe sous les pieds de l’opposition qui, pour la première fois de l’histoire, comptait presque la moitié des députés de l’assemblée.