jeudi, 28 mars 2024 11:07

Mali : des milliers de manifestants appellent au départ du président IBK

Les plus lus

Au Mali, une grande manifestation a rassemblé vendredi à Bamako des milliers d’opposants au président malien Ibrahim Boubacar Keita (IBK), accusé de mauvaise gestion des crises récurrentes du Mali, dont ils ont réclamé la démission, a appris atlanticactu.com.

Rassemblés à la place dite «monument de l’indépendance» de Bamako, les quelques 20.000 manifestants exigeaient, à travers des slogans et des pancartes, la « démission » du président malien. « Mauvaise gouvernance », « IBK dégage ! », « 7 ans de pouvoir, ça suffit », peut-on lire sur les pancartes brandies par les manifestants.

La mobilisation répond à l’appel d’une nouvelle alliance ayant à sa tête l’imam Mahmoud Dicko, du Front pour la sauvegarde de la démocratie, et d’Espoir Mali Koura, un mouvement de la société civile, alors que le pouvoir malien peine à trouver une réponse à la crise sécuritaire et économique que traverse le pays.

Selon les médias locaux, des bus sont venus de certaines régions du Mali avec des personnes déterminées à participer à la marche. Les contestataires pourraient bien rester plusieurs jours à Bamako dans l’espoir d’obtenir gain de cause, apprend-on.

Plusieurs orateurs se sont relayés sur le podium pour dénoncer la gestion du président, parmi eux, Adama Ben Diarra, un jeune militant de 33 ans cité par l’agence Reuters. « La crise dans le Nord s’est aggravée et étendue au centre du pays. Il n’y pas de sécurité, pas d’emplois (…). Tous les jours, nous enregistrons des morts (dues aux violences ou au Covid-19). Le Mali est devenu un grand cimetière », a-t-il déclaré.

Élu en 2013 au terme d’un long processus de sortie de la crise née du coup d’État militaire du 22 mars 2012, Ibrahim Boubacar Keïta a été réélu en 2018 pour un second mandat de cinq ans. Il doit face à une crise sécuritaire depuis des années dans le nord du Mali, à quoi se sont ajoutées la crise sanitaire liée à la Covid-19 et des tensions politiques depuis les élections législatives controversées de mars 2020.

La Rédaction (Atlanticactu.com)

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents