Google, Facebook, iCloud, Steam : pourquoi et comment sécuriser son compte avec la double authentification

Facebook, Google, Twitter, Steam etc. Tous ces services utilisent la double authentification — ou sécurisation à deux facteurs — pour sécuriser les comptes de leurs utilisateurs, voici comment l’activer.

La double authentification est devenue la technique avec le meilleur rapport simplicité/efficacité pour sécuriser son compte Google, Facebook, , ou autre.

Elle ajoute, en plus du mot de passe, une nouvelle étape d’authentification, comme un message avec un code, l’utilisation d’une clé de sécurité ou d’une application d’authentification. Si quelqu’un essaye d’accéder à votre compte après avoir piraté votre mot de passe, il devrait donc normalement être bloqué par la confirmation de votre identité, qui aura lieu sur votre smartphone.

Voici comment l’activer sur vos différents comptes :

Activer la double authentification sur un compte Google

Activer la double authentification sur son compte Google permet de sécuriser Gmail, YouTube ou encore Drive. Pour cela, il faut trouver l’option « validation en deux étapes ». Allez sur la page de gestion de compte de Google, myaccount.google.com, connectez-vous et allez dans l’onglet « Sécurité ». Vous y verrez la fameuse option de validation en deux étapes.

Suivez les instructions et choisissez entre recevoir une invitation sur le smartphone lié au compte Google (cliquez sur « Oui » sur votre smartphone quand il vous demande si la tentative de connexion vient bien de vous), recevoir un code par SMS ou par appel ou enfin utiliser une Clé de sécurité comme la clé Titan créée par Google.

[Index title= »Facebook »]Activer la double authentification sur Facebook

Pour Facebook, c’est tout aussi simple. Il suffit de trouver l’option « Utiliser l’authentification à deux facteurs » en vous rendant dans les Paramètres, puis dans l’onglet sécurité.

À partir de là, deux solutions s’offrent à vous : soit de passer par une application d’authentification comme Google Authenticator ou Duo Mobile, soit de recevoir un code par SMS.

Si vous choisissez l’application d’identification, il suffit de la télécharger sur votre smartphone, de l’ouvrir et de scanner le code QR affiché par Facebook pour lier le compte.

[Index title= »Twitter »]Activer la double authentification sur Twitter

Pour , il faut aller dans les paramètres du réseau social, puis dans les sous-menus « Compte », puis « Sécurité ». Vous y trouverez l’option « Authentification à deux facteurs ».

Activez-la et vous n’aurez que le choix du code par SMS cette fois-ci.

L’utilisant nous-mêmes à la rédaction, il faut préciser que Twitter est parfois paresseux et peut — assez rarement tout de même — prendre du temps pour envoyer le SMS.

Activer la double authentification sur Snapchat

Pour Snapchat, tout se passe par l’application, directement sur votre smartphone. Ouvrez-la et allez dans les paramètres en cliquant sur votre profil en haut à gauche, puis sur la roue en haut à droite.

Arrivé là, il suffit de cliquer sur « Authentification à deux facteurs ». Comme Facebook, vous pourrez choisir entre un code par SMS ou une application d’authentification.

Activer la double authentification sur un compte Apple / iCloud

Pour sécuriser un compte Apple et iCloud, rendez-vous sur votre iPhone. Allez dans les « Réglages », puis cliquez sur votre nom et enfin « Mot de passe et sécurité ». Sur cette page, cliquez sur « Activer l’identification à deux facteurs ». Comme pour Twitter, vous n’aurez que le choix du code par SMS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici