vendredi, 29 mars 2024 12:24

Face à de graves problèmes financiers, la Poste obtient une bonde d’oxygène du Président Sall

Les plus lus

Ces une enveloppe financière de 43 milliards que La Poste vient de recevoir du Président de la République pour faire face à ses énormes difficultés. Les travailleurs et les usagers de la poste peuvent désormais pousser un ouf de soulagement.

En effet le chef de l’Etat Macky Sall vient de donner des instructions fermes pour éviter à La Poste (une entreprise publique) de plonger dans une crise financière sans précédent laquelle serait lourde de conséquence au plan social pour les travailleurs et pour notre économie nationale.

Faudrait-il le rappeler la poste dans le secteur des services contribue à hauteur de 17 pour cent au produit intérieur brut (Pib) Elle joue donc un rôle éminemment important dans la réduction de la fracture sociale financières et numérique au Sénégal.
Pour rappel suite à la parution de notre édition du samedi ……. (La Poste vers une asphyxie financière) certains syndicats de la boite comme annoncé par votre quotidien préféré ont tenu une conférence de presse le mardi avant d’être reçus en audience par Madame N’Deye Tické N’Diaye ministre de l’Economie Numérique et des télécommunications.

Les Syndicats obtiennent de leur ministre de tutelle l’engagement de la renégociation de la dette croisée, soit 43 milliards

Au menu des discussions avec les secrétaires généraux réunis autour de l’intersyndicale Sytposte Synaposte Slgp Sntpt et synap la dette de 43 milliards de Francs CFA réclamée par les travailleurs, la renégociation de la convention de la dette croisée signée entre le trésor et La Poste et, ce, pour juguler les effets pervers des mesures dictées par le fonds monétaire international (FMI) en perspective des réformes dans le secteur des postes notamment la mutation de la principale filiale financière du groupe (Postefinances) en Banque Postale.

Autre point qui a aussi retenu l’attention, le paiement des arriérés de la dette due par l’Etat au titre de la rémunération du service public.
Pour le syndicat majoritaire à la Poste (SNTPT) cette rencontre avec leur ministre de tutelle a été une occasion pour madame Ndeye Tické Ndiaye de ‘’ saluer la démarche responsable du syndicat majoritaire chaque fois qu’il s’est agi d’alerter et de contribuer dans la mise en œuvre de solutions pour une poste viable’’ lit-on sur la page Facebook du syndicat.

Pour parer au plus pressé et éviter le pire, Macky Sall injecte 43 milliards

Il faut dire que l’information révélée par le quotidien 24 heures sur l’existence de cette dette de 43 milliards de francs CFA due à la Poste avait surtout posé le débat de la pertinence du programme national de bourses de sécurité familiale initié par le régime de Macky Sall.

Cette vision du président de la république qui traduit sa volonté de mettre fin aux injustices sociales en soutenant les couches les plus défavorisées est une chose à saluer puisque dans le cadre de sa mise en œuvre on note un ‘’objectif spécifique de mettre à la disposition de 250.000 familles vulnérables des bourses de sécurité familiale de 100.000 francs pour renforcer leur moyens d’existence et leurs capacités éducatives et productives’’ lit-on dans la note de présentation du dit projet

Seulement et c’est là où le bât blesse, cette politique si chère au président de la république confiée à la Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale (DGPSN) vient de montrer toutes ses limites puisque soutenue et la plupart du temps supportée par la trésorerie de la Poste à hauteur de près de 7 milliards de francs par trimestre. De voir l’Etat du Sénégal devoir 43 milliards de francs CFA soit près de deux ans d’arriérés de paiement à cette entreprise justifie que celle-ci soit en passe d’être au bord de l’asphyxié financière. Et en plus met cette dette met en évidence l’incapacité du gouvernement à prendre en charge un tel volet. Mais cela pose encore une fois la problématique de la compétitivité de nos entreprises publiques surtout que dans leurs relations financières avec l’Etat certaines sont plombées par les dettes dues par la puissance publique. Il faut à la vérité dire que les directeurs généraux nommés par décret présidentiel hésitent le plus souvent à indexer la part de responsabilité de l’Etat peut être par peur d’être virés de leur poste. Qui sait…

Sur le cas de la Poste, 24 heures est aujourd’hui en mesure de révéler les mesures prises par le président de la république Macky Sall pour désamorcer la bombe du point de vue comme expliqué un peu plus haut des questionnements sur la capacité aux yeux de l’opinion publique de son gouvernement à atteindre l’objectif spécifique visé par le programme national de bourses de sécurité familiale (100 000 FCFA à 250.000 familles).

Dans l’optique d’atteindre les objectifs fixés, le Président Macky Sall met à contribution la Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale

Notre source de nous révéler ‘’ Parmi les mesures immédiates pour sauver la poste de l’asphyxie financières le président de la république Macky Sall a fait prendre d’importantes décisions pour la survie de l’entreprise notamment :
1- Le versement dans les plus brefs délais du montant annuel de la rémunération du service public plafonné à un milliard trois cent millions de francs
2 – Le versement à la poste des arriérés dus à ce titre’’ Notre source de préciser sur ce dernier point ‘’ Il faut dire que le montant de ces arriérés va faire l’objet d’une provision qui sera consolidée dans le compte de résultat de La Poste ; Ce qui évidemment va créer une situation excédentaire très favorable pour une entreprise qui prévoit un excèdent budgétaire estimé à près de 6 milliards pour l’année en cours.
Quid des 43 milliards de francs dus à La Poste ?

Notre source se veut formel ‘’ Le Directeur général de la poste (Bibi Baldé) va incessamment rencontrer les membres de la Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale (DGPSN) pour que La Poste puisse dans les meilleurs délais rentrer dans ses fonds. Ce qui ouvrirait de bonnes perspectives pour cette entreprise publique qui a véritablement besoin de liquidité pour faire face à un environnement concurrentiel où la règle du tout profit est le dénominateur commun des puissances capitalistes si je puis m’exprimer ainsi’’

L’on nous informe aussi que certains syndicats de la poste ont rencontré ce Mardi 18 Février 2020 le Directeur de la Poste. Pour le moment rien n’a officiellement filtré de cette rencontre mais nos radars postés au 4e étage de la Direction générale de la Poste nous signalent que les syndicalistes sont sortis visiblement satisfaits de leur rencontre. Nul doute que les perspectives annoncées par le Directeur Général ont dû les rassurer sur l’avenir de leur entreprise

Source 24 heures

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents