vendredi, 29 mars 2024 01:24

Covid19 : Une probable « confrontation«  entre les États-Unis et la Chine menace l’économie mondiale

Les plus lus

Les États-Unis et la Chine se dirigent vers une nouvelle guerre froide en plein milieu de la pandémie, selon Business Insider. La relation entre les États-Unis et la Chine était déjà en train de vaciller avant l’apparition du COVID-19, mais la pandémie est en train de faire tomber les derniers remparts de ce qui pourrait déclencher une guerre économique.

Selon plusieurs experts, les États-Unis et la Chine sont se dirigent vers les débuts d’une nouvelle guerre froide sous fonds de coronavirus.
« Nous sommes essentiellement au début d’une guerre froide », a déclaré à Insider le directeur du Center on US-China Relations de l’Asia Society, avertissant des conséquences « graves » pour l’économie mondiale.

« Pour le système international dans son ensemble, une guerre froide serait dévastatrice », a déclaré à Insider le directeur des études sur l’Asie au Council on Foreign Relations, ajoutant qu’elle pourrait « obliger les pays à choisir leur camp ».

La relation entre Pékin et Washington est devenue si controversée à l’ère du coronavirus que les experts chinois disent maintenant que les deux grandes puissances sont tombées dans les premiers jours d’une nouvelle guerre froide qui pourrait prolonger la pandémie, exacerber la dévastation économique liée au virus, et affaiblir la capacité du monde à déjouer les menaces communes.

« Nous sommes essentiellement au début d’une guerre froide », a déclaré à Insider Orville Schell, directeur du Center on US-China Relations de l’Asia Society. « Nous sommes sur une pente descendante vers quelque chose de plus en plus contradictoire avec la Chine. »

Schell a ajouté: « Les conséquences de la rupture des relations américano-chinoises seront très graves pour le monde et pour l’économie mondiale car la capacité des États-Unis et de la Chine à travailler ensemble a été la clé de voûte de toute la force de la mondialisation« . Et de préciser , « Avec ce retrait, il va y avoir énormément de perturbations. »

L’analogie de la guerre froide n’est «pas parfaite, mais il y a des éléments, notamment le durcissement de la concurrence de type système, l’augmentation de la concurrence militaire et la pression pour se dissocier économiquement, qui n’étaient pas aussi évidents il y a quelques années», a tenu à avertir Elizabeth Economy, directeur des études asiatiques au Council on Foreign Relations.

« Je sais que les gens sont mal à l’aise avec la terminologie, mais je pense que nous devons être honnêtes et dire les choses telles qu’elles se présentent , et c’est le début d’une nouvelle guerre froide. Et si nous ne faisons pas attention, les choses pourraient devenir beaucoup, bien pire », a ajouté Willems, qui a quitté l’administration Trump l’année dernière.

«Une guerre froide serait dévastatrice» et «forcerait les pays à choisir leur camp»

La guerre froide entre les États-Unis et l’Union soviétique était un produit de l’époque. La Seconde Guerre mondiale a dévasté de vastes étendues d’Europe et d’Asie et laissé les États-Unis et l’URSS comme les nations les plus puissantes de la planète. Mais ils avaient des idéologies fondamentalement contradictoires, qui étaient au cœur de l’impasse de plusieurs décennies entre les deux superpuissances.

Bien que la Chine soit une nation autoritaire et ne partage pas la même vision du monde que les États-Unis, les deux pays sont beaucoup plus étroitement liés – en particulier sur le plan économique. Avant la pandémie de coronavirus, la Chine détenait 1,09 billion de dollars de dette américaine, dépassée par le Japon uniquement en tant que premier créancier étranger des États-Unis.

Bonnie Glaser, directrice du China Power Project au Center for Strategic and International Studies, a déclaré à Insider qu’il y avait des éléments de la concurrence américano-chinoise « rappelant la guerre froide américano-soviétique », ajoutant qu’il existe également des différences fondamentales en termes de «l’étendue du commerce et l’interaction entre les peuples».

« Voici une grande différence entre la guerre froide avec l’Union soviétique et aujourd’hui avec la Chine: à la fin de la guerre froide, je pense que l’Amérique importait quelque chose comme 200 millions de dollars de marchandises en provenance de l’Union soviétique. Les importations américaines pour la Chine en 2018 étaient au nord de 500 milliards de dollars « , a déclaré l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair dans une récente interview avec Fareed Zakaria de CNN.

Blair a déclaré qu’il y avait « une interconnexion, sur le plan économique et commercial », entre les États-Unis et la Chine qui n’était tout simplement pas là pendant la guerre froide américano-soviétique, décrivant la dynamique entre les deux pays comme la « relation géopolitique déterminante du 21ème siècle. »

La guerre froide américano-soviétique a créé un gigantesque schisme idéologique, militaire et politique dans le monde, ce que l’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill a connu sous le nom de «rideau de fer». On craint que l’animosité actuelle entre Washington et Pékin ne conduise à une division mondiale similaire.

« Pour le système international dans son ensemble, une guerre froide serait dévastatrice. Elle placerait, par exemple, tous les défis mondiaux – du changement climatique aux pandémies en passant par le terrorisme – dans le contexte du gain et de la perte de puissance relative de chaque côté, la coopération est encore plus difficile « , a déclaré Economy. « Cela obligerait également les pays à choisir un camp, faisant ainsi des compromis très difficiles et révélant probablement un certain nombre de vérités affreuses sur eux-mêmes: comment ils hiérarchisent leurs valeurs politiques, leur sécurité militaire et leurs moyens de subsistance économiques. »

La relation de l’Amérique avec la Chine est vitale pour lutter contre les futures pandémies en plus des autres « problèmes de sécurité nationale les plus critiques dont nous sommes saisis », notamment la prolifération des armes de destruction massive et le changement climatique, Melvyn Leffler, historien à l’Université de Virginie qui a été des recherches et des écrits sur la guerre froide américano-soviétique pendant des décennies, a déclaré Insider.

Leffler, qui a mis en garde contre le fait d’autoriser les analogies de la guerre froide à encadrer les relations américano-chinoises contemporaines, a déclaré que les conséquences de la détérioration des relations américano-chinoises étaient « de mauvais augure » pour les deux pays et le monde entier.

Par Atlanticactu.com Avec Insider Business

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents