jeudi, 28 mars 2024 19:11

Coronavirus : « La stratégie mise en œuvre par le Maroc contre la pandémie s’impose comme l’une des meilleures au monde”

Les plus lus

Dans la mise en place des stratégies pour circonscrire la propagation du Covid-19, le Maroc est en passe de devenir le meilleur exemple au monde. La riposte dirigée par le Roi Mohamed 6 est en train d’être exportée même en Occident. Malheureusement, les dirigeants africains traînent le pied pour s’inspirer du modèle chérifien d’où l’appel téléphonique à certains chefs d’état du continent pour apporter une riposte de portée générale.

“Le Royaume a réagi rapidement selon une approche globale, en consacrant plus de 2,7% de son PIB (à la lutte contre le coronavirus), se plaçant ainsi parmi les quatre premiers pays du monde à avoir mobilisé davantage de ressources financières pour lutter contre cette pandémie”, a ajouté “Nova Paraguay”.

Elle a dans ce sens rappelé que SM le Roi Mohammed VI a ordonné la création immédiate d’un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus, doté initialement de 10 milliards de dirhams (près de 1 milliard d’euros), qui en quelques jours a pu lever plus de 3 milliards d’euros, grâce aux contributions de personnes physiques et morales.
Pour “Nova Paraguay”, cette réaction “rapide et ferme” a suscité l’admiration des observateurs et de la presse internationale.

La presse mondiale salue le génie marocain et désigne Mohamed 6 comme l’exemple N1 de la lutte contre la pandémie

Ainsi, le magazine français “Forbes France” a mis en exergue le “Plan Marshall” déployé par SM le Roi Mohammed VI, mettant en avant “les mesures de grande envergure adoptées par le Maroc pour protéger la population et faire face aux répercussions économiques et sociales du Covid-19”, a poursuivi la même source.
Le journal espagnol “El País”, le média australien “Vibe Media”, la radio française “France Info”, la chercheuse italienne Lorena Stella Martini de l’Institut italien d’études politiques internationales, entre autres, ont été unanimes en soulignant que “le Maroc, grâce à sa stratégie proactive, se situe à l’avant-garde mondiale en adoptant des mesures appropriées pour contenir la propagation du coronavirus”, a-t-elle rappelé.

En l’espace de quelques semaines, les services sanitaires chérifiens ont réussi la prouesse de faire du Maroc un pays « sûr ». Mohamed 6 et le Privé marocain ont mis en place une cagnotte de plusieurs milliards de Dirhams

En effet, depuis l’apparition du premier cas positif au coronavirus, les autorités marocaines, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, ont adopté des mesures anticipatives et progressives, plaçant la santé et la sécurité des citoyens au centre des actions gouvernementales, a relevé l’agence de presse paraguayenne.
“Cependant, le Maroc ne s’est pas limité à déclarer le confinement général de la population, mais a également mobilisé des ressources considérables pour améliorer les infrastructures hospitalières du pays. Outre l’acquisition d’équipements et de matériel médicaux, le Maroc a opté pour la production locale d’équipements”, a précisé “Nova Paraguay”, rappelant que le Royaume produit déjà 3 millions de masques sanitaires par jour avant de passera à 5 millions d’unités par jour à partir de la semaine prochaine.
“De même, le Maroc a également lancé une production 100% nationale de respirateurs pour soigner les patients atteints du coronavirus”, a noté la même source selon laquelle le Royaume compte actuellement 3.000 lits de réanimation, étant le mieux doté de ces équipements sur l’ensemble du continent africain. En outre, les Forces Armées Royales (FAR) se sont jointes à cette tâche en créant des hôpitaux militaires de campagne, a souligné “Nova Paraguay”, rappelant que le Maroc a une longue expérience dans le déploiement d’hôpitaux de campagne, dans plusieurs pays, dans le cadre d’opérations humanitaires bilatérales ou avec les Nations unies. »

La Rédaction
(Maroc Diplomatique)

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents