mardi, 16 avril 2024 10:06

Bignona : Enfin, le Bloc opératoire reçoit ses premiers « clients »

Les plus lus

Attendu depuis des lustres, le Bloc opératoire du District sanitaire de Bignona est fonctionnel aidant du coup à relever le plateau médical du département. Ce Bloc opératoire dont le matériel installé depuis des années avait commencé à se détériorer du fait d’un manque de chirurgiens a démarré ses activités. Les populations, les acteurs politiques et le personnel médical avaient manifesté bruyamment après l’accident mortel de Badiouré qui avait fait 5 morts et plus de 65 blessés dont la prise en charge avait causé encore des pertes de vie. Hier, les premiers patients ont bénéficié d’une chirurgie avec le camp mis en place par l’UFR de Médecine de l’Université Assane Seck de Ziguinchor.

C’est grâce à un camp de chirurgie que le Bloc opératoire de Bignona traitera ses premiers patients. C’est l’UFR de Médecine de l’université Assane Seck qui à travers ses activités annuelles, a décidé de faire bénéficier aux populations des traitements chirurgicaux. Une première dans ce département où les malades étaient évacués soit à Ziguinchor, Kolda ou Dakar. Si pour le moment, on ne peut parler d’ouverture officielle, le geste des membres de l’UFR de Médecine de Ziguinchor est salué par les patients qui sont venus nombreux ce mardi matin profiter de cette technologie. Même son de cloche pour le personnel qui déclare toute sa satisfaction de voir enfin le bloc fonctionner.

Ce qui fera dire au Docteur Tito Tamba, « Nous avons bénéficié du camp instauré par les médecins et professeurs de l’UFR pour lancer les premières interventions chirurgicales qui sont des opérations qu’on peut dire petites car il s’agit de kystes, hernies, etc ». Mais, promet M. Tamba, « Nous comptons après ce camp établir un partenariat formel avec l’UFR pour permettre aux patients de jouir de l’opportunité du bloc opératoire, sans compter que du personnel a été envoyé en formation pour disposer d’un plateau relevé ».

Le don de matériel d’une valeur de près de 400 millions du Président du Conseil Départemental a permis au district de Bignona de disposer de matériel d’excellente qualité. Le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr était attendu d’ailleurs pour l’ouverture mais Coronavirus oblige…

Equipé depuis les années 2011, le Bloc opératoire du District sanitaire de Bignona n’a jamais fonctionné malgré toute la bonne volonté du Médecin/Chef de district au point de tomber dans l’oubli. Il aura fallu attendre le mois d’août dernier pour voir cette doléance à nouveau prise en compte par les populations. La raison, le violent accident de bus à Badiouré et la prise en charge des blessés avaient révulsé et le personnel médical et les populations.

Mais en décembre dernier, le Président du Conseil Départemental de Bignona, Mamina Kamara avait donné un coup de pouce en octroyant du matériel médical au District médical. Ce don en plus de l’équipement dont bénéficier déjà le Bloc opératoire, Bignona n’attendait juste que l’affectation de chirurgiens et relever le district en hôpital de niveau 2 comme réclamé par les populations.

D’ailleurs, fortement sollicité, le ministre de la Santé avait prévu une visite à Bignona pour voir de visu l’équipement et inaugurer le Bloc opératoire. Malheureusement, la pandémie du Coronavirus a changé les plans mais, « Abdoulaye Diouf Sarr viendra à Bignona répondre à l’invitation du président du Conseil Départemental quand les choses iront mieux avec la pandémie du Covid-19 », a tenu à rassurer le Directeur des Structures de Santé.

Mame Penda Sané

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents